samedi 23 novembre 2019

Raconte-moi... tes recettes de fonds de placard (1)

Bonjour à toutes et à tous !!! o/

Chose promise, chose due, voici un article plus léger que les précédents pour votre plus grand plaisir (ne me remerciez pas, c'est offert de bon cœur). 

Et une fois n'est pas costume, nous partons pour une recette de cuisine un peu particulière (non, n'ayez pas peur) testée il y a peu et pleinement appréciée. 

Si, comme moi, vous souhaitez diminuer la quantité de sucre de votre alimentation en "salant" notamment votre petit-déjeuner ;

si, comme moi, vous souhaitez profiter d'un petit-déjeuner (justement) plus consistant pour grignoter moins entre les repas ; 

si, comme moi, ça vous embête de jeter vos épluchures et autres fanes de légumes alors que vous êtes persuadés qu'il y a moyen de s'en servir ;

si, comme moi, vous avez des restes de crème liquide et de parmesan dans votre frigo (trop pour en faire un plat complet sans racheter) ;

et enfin, si, comme moi, il vous reste 200 g de purée de butternut, cette recette est faite pour vous (oui, ça devient pointu sur la fin… XD). 

Et je vais donc vous parler de la recette du scone géant à la purée de butternut (rien que ça). 

***

Pour ça, il vous faut : 

    - 200 g de purée de butternut
    - 75 g de beurre
    - un fond de parmesan (moins de 50 g)
    - 250 g d'un mélange farine / fécule de pomme de terre (2/3 - 1/3)
    - un sachet de levure
    - 1 œuf
    - 25 g de noisettes (que vous avez en trop parce que, comme bibi, vous avez acheté 330 g de noisettes au lieu de 120 g (foutus étals en vrac…) !)
    - sel

Tout en bio, élevé en plein air et/ou français, bien sûr.

+ un cul de poule, une balance, une fourchette ou un fouet, et un four qui marche

***

Aparté sur la purée de butternut. Comment qu'on fait

Pour ça, il vous faut : 

     - une recette de cuisine qui vous demande 2 courges butternut sauf que ça fait beaucoup trop, en fait et donc, du coup, vous prélevez 200 g de cubes de butternut pour ne pas que le plat à gratin déborde
     - un fond de crème liquide
     - des noisettes de beurre demi-sel

+ une cocotte minute et un presse purée (et une assiette pour mettre les cubes dedans)

Après avoir donc découpé 200 g de butternut en petits cubes, faites-les cuire 20 min à la vapeur (comptez 20 minutes après que la vapeur se soit échappée, sinon, ça ne sert à rien). Une fois les 20 minutes passées, versez les cubes dans une assiette et disposez des noisettes de beurre demi-sel dessus (le sel va saler les carrés de courge). Attendez que ça fonde et rajoutez le fond de crème liquide. Prenez ensuite votre presse-purée et écrabouillez le tout. 

Et voilà ! /o/ 

C'est prêt (c'était dur, hein ?).

***

Retour à la recette principale.

  •  Coupez le beurre en cubes et râpez le fromage (si ce n'est pas déjà fait).
  •  Dans un cul de poule (ou un saladier), versez la farine et la levure. Mélangez.
  •  Ajoutez le beurre et malaxez avec les doigts (ma partie préférée !). Pas trop longtemps, il ne faut pas que le beurre fonde à cause de la chaleur de vos mains.
  •  Ajoutez la purée de butternut et mélangez à la fourchette.
  •  Battez l'œuf en omelette à la fourchette (aussi) et versez dans le saladier.
  •  Concassez les noisettes au rouleau à pâtisserie (si vous avez passé une mauvaise journée, vous allez voir, ça va vous défouler... :D).
  •  Ajoutez les noisettes concassées au mélange.
  •  Salez.
  •  Mélangez rapidement pour amalgamer le tout.
  •  Si ça ressemble à une grosse boule informe et collante, ne paniquez pas, tout va bien. C'est exactement ce qu'il faut obtenir.
  •  Disposez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson puis versez la boule dessus.
  • Farinez-vous les mains (pour ne pas que la boule reste collée à vos mains) et aplatissez la boule pour en faire un grand cercle de 2 cm d'épaisseur (pas la peine de mesurer, on n'est pas dans Le meilleur pâtissier !).
  • Baissez le four à 180°C et enfourner pour 25-30 minutes.
  • Laissez tiédir ou carrément refroidir avant de déguster.
Comme c'est anglais, ça ne ressemble évidemment à rien
(mais c'est meilleur que ça n'en a l'air)

***

Alors, c'est bon comment

C'est un peu farineux (de fait, je peux comprendre qu'on n'aime pas) et je vous conseille d'en manger avec de quoi boire à côté pour que ça glisse plus facilement. Le parmesan amène quelques touches salées très agréable et les noisettes craquent sous la dent (pour mon plus grand plaisir). Et, argument de taille, vous serez calés sans problème pour 4h avec ça dans l'estomac. 

Je réessaierai bien avec du comté (comme dans la recette d'origine) et peut-être du beurre salé pour avoir plus de petits grains de sel craquant sous la dent et qui apporte un peps très intéressant.  

***

Pour la petite histoire, la recette d'origine vient d'un bouquin acheté sur la boutique de la LPO qui s'intitule "Je cuisine les restes et je fais des économies". 



Sur ce, bon week-end à toutes et à tous (et bon appétit).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire