vendredi 1 novembre 2019

Raconte-moi... tes petits gestes écolos (thème2 : faire des économies d'énergie)


Et nous continuons sur notre lancée avec le thème du jour : faire des économies d’énergie.



Et par là, j’entends : moins consommer d’eau, moins consommer d’électricité et, accessoirement, moins consommer de pétrole.



L’eau, parce qu’elle est indispensable à notre survie et que, contrairement à ce qu’on pense, elle n’est pas inépuisable.

L’électricité, parce qu’il est très difficile à l’heure actuelle de nous en passer (qui est-ce qui sait encore faire du feu, lève la main !) mais sa production est très polluante.

Le pétrole, parce que cette énergie fossile qui nous sert pour alimenter nos voitures et pour fabriquer le plastique, est en quantité limitée sur Terre et que viendra un jour où il n’y en aura plus (et ce jour-là, les oiseaux marins feront la fiesta du siècle. XD).



Attention, gros morceau !



Bref, commençons ! o/



***





  1. Couper l’eau quand on se brosse les dents



ü  Encore un geste qui peut paraître idiot à acquérir, mais cela vous permettra d’économiser de l’eau et des sous sur votre facture à la fin du mois.



  1. Ne pas remplir les bacs de l’évier pour faire la vaisselle



ü  Sachez tout d’abord qu’un lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main. Donc si vous le pouvez, achetez-en un (en plus, ça vous fera gagner du temps).

ü  La petite astuce pour faire votre vaisselle sans dépenser des litres de flotte inutiles, c’est de remplir votre récipient le plus grand (une casserole, une cocotte, un grand Tupperware, etc.) et d’y faire votre vaisselle. Vous le videz une fois fini (en terminant le lavage par le récipient en question) et vous le re-remplissez pour le rinçage.




ü  Bien sûr, il ne faut pas faire couler l’eau durant toute la durée de votre vaisselle.

ü  Bénéfices : économie d’eau, économie d’énergie (moins d’eau à chauffer), économie sur les factures à la fin du mois



  1. Installer une chasse d’eau à deux débits



ü  Une chasse, c’est jusqu’à 5 L d’eau qui partent en une seule pression là où, les ¾ du temps, un simple litre suffit.

ü  Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fixer une bouteille d’eau à votre chasse d’eau qui remplacera votre réservoir. Sinon, installez une chasse d’eau avec un petit débit pour les petites commissions, et un gros débit pour les grosses commissions.

ü  Vous pouvez pousser le truc jusqu’à ne tirer la chasse d’eau qu’après plusieurs (petits) passages. Faites seulement une exception, mesdames, lorsque vous avez vos règles, parce que le sang attache au fond de la cuvette.

ü  Attention, ce dernier point ne fonctionne que si vous ne videz pas un rouleau de pécu à chaque passage. Apprenez également à économiser là-dessus. En fonction de l’épaisseur et du niveau d’absorption du papier, 2 à 4 feuilles peuvent suffire.

ü  Bénéfices : économie d’eau et économie financière



  1. Prendre des douches plutôt que des bains



ü  C’est enfoncer des portes ouvertes de dire que faire couler un bain consomme plus d’eau que de prendre une douche, mais il faut tout de même préciser qu’il faut que cette douche dure moins de 10 minutes. Sinon, autant prendre un bain.

ü  Bénéfices : économie d’eau et financière (bien sûr)



  1. Ne pas se laver tous les jours



ü  Tous les phobiques des germes ont déjà perdu connaissance à la lecture de cette astuce, mais sachez qu’il y a naturellement plus de bactéries sur et dans votre corps que vous n’avez de cellules qui le constituent.

ü  Et il se trouve que ces bactéries ont un intérêt bénéfique pour notre organisme. Celles qui recouvrent notre peau nous protègent de l’installation de bactéries pathogènes (comme un bon vieux staphylocoque doré) et favorisent la cicatrisation, entre autres. Quant à celles qui siègent dans notre système digestif, elles nous permettent tout simplement de digérer (la fameuse E. Coli, tant décriée, est notre alliée depuis notre prime enfance, il suffit simplement de ne pas l’embêter).

ü  Donc, se laver tous les jours, avec force gels douche et autres savons agressifs, détruit cette couche de bactéries protectrices et nous laisse vulnérables face aux attaques virales et bactériennes (sans compter que ça irrite et assèche la peau). Ce qui n’est pas top, vous en conviendrez. Alors que se laver tous les trois jours (et encore) et se rincer seulement à l’eau claire lors des canicules ou après un effort, c’est amplement suffisant pour ne pas puer le rat mort à des kilomètres.

ü  Personnellement, je ne prends des douches que 4 fois par semaine (et encore, y’a une douche supplémentaire parce que je vais à la piscine et qu’il faut me débarrasser du chlore déposé sur ma peau). J’alterne avec une toilette rapide au lavabo pour le visage et les aisselles, et c’est tout.

ü Bénéfices : économie d’eau, d’énergie, financière (triple : moins d’eau consommée, moins d’électricité dépensée et moins de produits d’entretien de la peau à acheter) et votre corps ne s’en portera que mieux.



  1. Boire de l’eau du robinet



ü  Sachez qu’en France, l’eau potable arrive par tous les robinets de votre chez-vous : cuisine, salle de bain et toilettes (oui, même dans les toilettes). Vous faites la cuisine et la vaisselle à l’eau potable, vous vous douchez à l’eau potable et vous faites vos besoins dans de l’eau potable.

ü  Cette eau potable est produite par des usines qui tournent en permanence, qui sont très surveillées et régulièrement remises aux normes. Si certaines particules parviennent à passer toutes les étapes de potabilisation, elles sont en quantité bien trop infimes pour être nocives pour votre santé. Donc, il n’y absolument aucune raison de ne pas la boire.

ü  Autre point à savoir : sachez que pour faire une bouteille d’eau d’1,5 L en plastique, il faut 3 L d’eau. Oui, vous avez bien lu. Pour faire votre pack de six bouteilles d’eau (quelle que soit la marque), il a fallu déjà utiliser 18 L d’eau. Ce qui est complètement absurde, vous en conviendrez.

ü  Et si vous trouvez qu’elle a un goût (parce qu’on a tous cette sensation-là), commencez votre « sevrage » en agrémentant votre eau du robinet d’un sirop de menthe ou de fraise (à très petite dose car c’est très sucré). En réduisant petit à petit la dose, vous ne sentirez plus ce goût de tuyauterie ou de javel. Et si ça revient, remettez un peu de sirop le temps que le goût s’estompe. Bien sûr, prenez du sirop contenu dans une bouteille en verre et bio (si, si, ça existe).





ü  Sinon, solution moins calorique : laissez évaporer. Oui, ça peut paraître bizarre comme conseil, mais le goût ou l’odeur que l’on sent provenir de l’eau du robinet, vient seulement du chlore que l’on déverse à l’intérieur et qui sert à détruire les potentiels germes qui pourraient s’inviter lors de son transport entre la station d’épuration et votre tuyauterie perso. Hors, le chlore s’évapore au contact de l’air. Donc, après avoir rempli votre carafe, votre bouteille en verre ou votre verre d’eau, laissez évaporer un temps à l’air.

ü  Bénéfices : moins d’eau consommée « inutilement » et moins d’emballage en plastique (donc moins de déchets), et économie financière.



  1. Eteindre les lumières dans les pièces où on ne se trouve pas



ü  Nouveau réflexe un peu simpliste que tout le monde devrait avoir, mais que beaucoup n’ont pas encore. On vit la grande majorité de notre temps (hors temps de travail) dans le salon, donc il est totalement inutile de laisser la lumière de la chambre ou de la cuisine allumée (vos oreillers ou vos sets de table s’en fichent complètement d’avoir de la lumière ou pas).

ü  Bénéfices : économie d’énergie (moins d’électricité à produire donc moins de CO2 dégagé par les centrales) et économie financière



  1. Eteindre tous les objets en veille



ü  De nombreux appareils restent en veille sans que l’on ne s’en rende compte : télévision, lecteur DVD/Blu-Ray, décodeur, box Internet, machine à café… alors que nous ne les utilisons que peu de temps au cours de la journée (surtout lorsqu’on travaille). Et un appareil qui reste en veille est un appareil qui consomme de l’électricité. Donc, on éteint.

ü  Bénéfices : économie d’énergie (cf. point n°7) et économie financière



  1. Installer des ampoules basse consommation



ü  Ce point a fait grincer beaucoup de dents au début de leur fabrication parce que les ampoules mettaient énormément de temps à chauffer et à émettre leur lumière complète (or, dans des pièces comme les toilettes, le cellier ou même la salle de bain, c’était agaçant de sortir au moment où la lampe éclairait enfin correctement). Mais ce n’est plus le cas désormais et ces ampoules ont l’avantage de durer plus longtemps que des ampoules classiques (ce qui compense leur prix plus élevé).

ü  Bénéfices : cf. point n°7



  1. Acheter des produits moins énergivores



ü Un produit (électro-ménager, mais aussi informatique) moins énergivore consomme moins d’électricité durant son utilisation mais aussi pour son rechargement. Et qui dit moins d’électricité consommée, dit moins d’électricité produite et donc moins de CO2 dégagé par les centrales.

ü Comment savoir ? En vous basant sur cet affichage désormais obligatoire. L’idéal étant bien évidemment de prendre des produits A++, A+ ou A.

Bien !

Pas bien !





















ü  Bénéfices : économie d’énergie, économie financière et lutte contre le réchauffement climatique



  1. Privilégier les transports en commun plutôt que la voiture



ü  On va dire que j’énonce des évidences, mais il y a encore des gens qui privilégient leur voiture sur les transports en commun pour une simple question de confort (et non pas parce qu’ils vivent dans des zones non-desservies). Or, qui dit transports en commun, dit transport de beaucoup de voyageurs en même temps et donc moins de véhicules sur les routes (donc moins de CO2 expulsé et lutte contre le réchauffement climatique).

ü  Pour vous donner une petite idée, sachez que le RER A (qui traverse Paris et sa région, et qui est la ligne de train la plus utilisée d’Europe) représente l’équivalent, aux heures de pointe, d’une autoroute à 14 voies.





ü  De plus, une ligne de bus empruntée, c’est une ligne de bus préservée (à condition de payer son ticket ou son abonnement, sinon ça ne sert à rien).

ü  Pour celles et ceux qui pensent que c’est trop cher, sachez aussi que le tarif des tickets augmente à mesure que le nombre de resquilleurs augmente. Acheter un ticket, c’est participer au financement des travaux de rénovation, c’est payer le service d’entretien des voies, des rames et des gares ; et c’est verser un salaire aux employés (c’est pas seulement pour vous faire cracher au bassinet).

ü  Pour celles et ceux qui trouvent que ça pue, que c’est dégueulasse, qu’il y fait trop chaud, que c’est mal entretenu, etc. ; il faut bien vous rendre compte que le service de transports en commun de la région parisienne (je ne sais pas pour les autres) n’est pas de la première jeunesse (le RER A a fêté il y a peu ses 45 ans). Et si les couloirs des stations et les rames sont si proches d’un dépotoir, c’est en grande partie à cause de ses usagers (qui jettent leurs mégots, leurs détritus et qui crachent par terre sans le moindre complexe, pour le moins pire…).

ü  Bénéfices : moins de voitures sur les routes, moins de CO2 dégagé et donc moins de gaz à effet de serre pour faire empirer le réchauffement planétaire. 



  1. Marcher plutôt que prendre un véhicule



ü  Je trouve toujours hallucinant d’entendre des gens dire que marcher plus d’un quart d’heure, c’est long. Mais c’est en entendant ce genre de discours que je comprends mieux pourquoi certaines personnes prennent leur bagnole pour aller à la boulangerie alors que c’est la porte à côté.

ü  Or, marcher est bénéfique pour plein de raisons. C’est le sport le plus naturel que vous puissiez pratiquer puisque nous sommes faits pour marcher (notre pied est la partie de notre corps qui a le moins évolué depuis que nous nous tenons debout car c’est son rôle depuis toujours). Marcher permet également de s’aérer l’esprit sans avoir à être ultra-vigilant (à condition cependant de ne pas garder le nez collé à son Smartphone). Marcher permet aussi de laisser le temps à votre cerveau de décompresser (en revenant du boulot, par exemple) ou, au contraire, de se mettre en condition pour ce qui suit (entretien d’embauche, journée de travail, etc.). Tout ce que vous ne pouvez pas faire lorsque vous êtes assis derrière votre volant.

ü  C’est gratuit ! :D

ü   Bénéfices : pour votre santé d’abord (car nous sommes très sédentaires et donc très exposés aux maladies cardio-vasculaires) et puis ça fait aussi moins de voitures sur les routes (cf. point n°11).



  1. Descendre ou monter les marches plutôt que prendre l’ascenseur



ü  Les ascenseurs servent, à la base, pour les personnes suivantes : les handicapés moteurs, les gens avec des cannes ou des béquilles, les gens équipés de prothèses des membres inférieurs, les personnes souffrant de rhumatismes ou d’obésité morbide (les personnes à mobilité réduite, en gros), les asthmatiques, les insuffisants cardiaques ou encore les gens avec des poussettes ou des bagages très lourds.

ü  Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette liste, mais que vous prenez l’ascenseur quand même, c’est que vous êtes une grosse feignasse.

ü  Un ascenseur utilisé, c’est de l’électricité produite et consommée, et c’est de la pollution résiduelle produite (par les frottements des câbles et des freins). Ce qui n’existe pas quand vous prenez les escaliers.

ü  Et puis, monter et descendre les marches, c’est faire du sport (et pour les sédentaires que nous sommes, qui n’avons pas le temps d’aller dans une salle de gym, c’est déjà ça de gagné sur notre prochain infarctus). Et c’est du sport gratos, en plus !

ü  Astuce : pour vous motiver, avant d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur, regardez à quel étage il se trouve. S’il n’est pas au vôtre, cela signifie que vous devez prendre les escaliers.

ü  Bénéfices : pour notre santé d’abord, puis c’est moins d’électricité produite donc moins de CO2 produit, donc diminution des gaz à effet de serre, etc.



  1. Economiser la batterie du téléphone



ü  Les Smartphones, c’est bien, ça a son utilité, mais on y passe tellement notre vie maintenant qu’on les recharge plusieurs fois par jours.

ü  Enfin, vous. Puisque moi, je n’utilise mon téléphone que pour le strict nécessaire (SMS, MMS ou téléphone ; quelques jeux de temps à autre) et ne le recharge donc qu’une fois par semaine (si, si, c’est possible. :D ).

ü  Comment je fais ? Eh bien, déjà, je coupe le GPS, je coupe le Bluetooth, les données mobiles et le Wifi tant qu’ils ne me sont pas utiles. Puis, je ne regarde pas de vidéos ni n’écoute de musique avec (j’ai un PC, une télévision, un lecteur MP3 et une radio pour ça). Ensuite, je ne mets jamais le son, ni même le vibreur. Et enfin, je m’impose des plages horaires d’utilisation plutôt que de zyeuter toutes les 5 min pour vérifier si je n’ai pas des messages ou des notifications (enfin, « impose » est un mot un peu fort dans le sens où je ne suis pas du tout accro et où je peux oublier mon téléphone plusieurs jours d’affilée).

ü  Si vous faites tout ça, que vous mettez vos proches au parfum que si vous ne répondez pas à leur message dans la seconde, ce n’est pas parce que vous agonisez dans le caniveau (mais parce que vous travaillez, par exemple) ; vous verrez que votre batterie tiendra beaucoup plus longtemps.

ü Bénéfices : économie d’électricité et financière (souvenez-vous que c’est vous qui payez la facture EDF à la fin du mois, ainsi que la nouvelle batterie ou le nouveau Smartphone). Et on peut rajouter un bénéfice physique aussi car moins vous resterez sur votre téléphone, moins vous saturerez votre cerveau d’infos inutiles, moins vous prendrez le risque de contractez des douleurs cervicales, articulaires ou oculaires, et plus vous serez attentifs à votre environnement (ou même à ce que vous faites).



  1. Ne stocker sur le Cloud que ce qui a raison d’y être



ü  On a tendance à l’oublier, mais le Cloud, ce n’est pas un nuage qui flotte au milieu du néant. Le Cloud, ce sont des énormes serveurs qui sont alimentés en électricité 24h/24 et 7j/7, qui sont en activité permanente et qu’il faut refroidir continuellement. Autrement dit, ce sont des gouffres énergétiques et une source de pollution considérable à laquelle on ne pense pas.

ü  Or, on utilise le Cloud bien souvent pour stocker des choses qui n’ont pas de raison d’y être (photos de vacances, vidéos du petit dernier, etc., et que vous n’allez regarder qu’une fois tous les 10 ans). Le Cloud ne doit servir que pour des documents sur lesquels vous aurez besoin de revenir régulièrement, même hors de chez vous (ex : papiers d’identité lors d’un voyage à l’étranger). Et une fois que ceux-ci n’ont plus d’utilité, il faut les retirer du Cloud.

ü  Tout le reste doit rester sur votre ordinateur (qui ne doit être allumé et alimenté que lorsque vous en avez besoin).

ü  Perso, je ne m’en sers pas car j’ai moyennement confiance en ce système qui est en accès direct de tous les hackers du coin (et dans un monde où tout s’échange moyennant finances (numéro de téléphone, adresse mail, etc.), je préfère encore garder mes données persos sur mon pc éteint les ¾ du temps).

ü  Bénéfices : économie d’énergie, moins de CO2 dégagé et meilleure protection des données personnelles.




***


Et ce sera tout pour le plus gros morceau.



La suite au prochain épisode ! :D



Bon week-end !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire