dimanche 10 novembre 2019

Raconte-moi... le salon Made in France


Entre deux articles moralisateurs, en voici un, un peu plus léger tout en restant dans la veine du « consommer mieux ». 


Et tout d’abord, yo les aminches ! :D


Sur cette entrée en matière qui date des années 40, laissez-moi vous parler du salon du Made in France qui se déroule actuellement du 8 au 11 novembre (oui, dépêchez-vous, il ne vous reste que demain), de 10h à 19h, Porte de Versailles à Paris (oui, encore pour les têtes de veaux, mais venez pas râler, vous, vous avez un Escape Game Harry Potter, d’abord ! :p).


Alors, qu’est-ce que c’est le salon du Made in France 

Eh bien, c’est tout simplement un salon présentant tous les savoir-faire de notre bon vieux terroir, pour tous ceux qui, comme moi, en ont marre de bouffer du Made in Taïwan à toutes les sauces.


C'est grand comme ça !


Bon, on n’a à peine fait deux pas qu’on tombe… sur des beaux gosses en boxer bleu-blanc-rouge (oui, mesdames (et messieurs, y’a pas de raison) ! Et non, je n’ai pas fait de photos, désolée. XD).


Hem… reprenons.


Je disais donc qu’on n’a pas fait deux pas dans le salon qu’on sent tout de suite que le mot d’ordre est « éco-responsabilité ». Il faut du fabriqué en France, certes, mais aussi du « moins de plastique », « moins de sucres », « sans huile de palme », « 100 % naturel » et autres « confectionné dans le coin ».


Ca, c’est ce qui est écrit en gros, en gras, avec des néons qui clignotent, mais il faut bien sûr assez vite faire le distinguo entre le « tout français artisanal » (avec des matières premières locales et des ouvriers locaux) et le « on a cousu l’étiquette en France… mais tout le reste vient de l’autre bout de la planète » (la mousse au chocolat en cornet que j’ai mangé était certes, très bonne et torréfiée en France, mais Madagascar, j’ai pas souvenir que c’était français… ni le Venezuela, ni l’Equateur, ni tous les autres pays d’où venaient les fèves de cacao).


(On applaudira au passage l’un des 2 points restauration qui propose des pauses gourmandes à coup de soda et pâtisseries à l’américaine… Ils ont tout compris, les gars. ^^; )


Mais sinon, qu’est-ce qu’on y trouve ?


Eh bien, concrètement, de tout.


Le salon couvre à peu près tous les aspects de la vie quotidienne.


Vous pouvez vous habiller de la tête aux pieds, avec un gros combat autour de la chaussette française (mais pas à moins de 10 euros la paire). Vous pourrez y trouver des fabricants de chaussures (certaines à base de produits recyclés), de pantalons (jean et autres), de chemises, de pulls, de sweat-shirts, de t-shirts, de sous-vêtements et de nœuds-papillons. On va même jusqu’aux gants, aux bonnets, aux lunettes en coquillage mais aussi aux raquettes pour la neige et aux skis (si, si !).  





Au passage, vous avez aussi de la maroquinerie pure tissu, pure cuir ou pure les deux mélangés. XD


A côté de ça, vous avez bien sûr tout ce qui est cosmétique et autres produits de beauté (grosse baston autour de la savonnette la plus nature possible !). C’est clairement là que vous aurez le plus d’étiquettes « 100% bio/naturel/zéro déchets/végan/etc. ».


Vous noterez que même le prospectus de la brosse à dent est recyclé/able



Associés à ça, vous trouverez également pas mal d’articles pour limiter sa production de déchets : cotons démaquillants, essuie-tout, mouchoirs ; mais aussi couvre-plats en tissu et film alimentaire en cire d’abeille pour remplacer la cellophane.


De l'essuie-tout...

… et des carrés à démaquiller !




























Et pour les filles seulement, vous aurez même la possibilité de remplacer vos serviettes et autres protège-slips par des versions en tissu.

Y'a des "cup" et des mouchoirs sur l'envers 
(et autres joyeusetés. :D)

Ensuite, on trouve également tout ce qu’il faut pour aménager son chez soi à la sauce gauloise, tant en linges de maison (y’avait des oreillers en veux-tu, en voilà !) qu’en ustensiles de cuisine. Plus un stand spécial électroménager avec Brandt, Sauter et De Dietrich (très pratique à ramener en métro). Ainsi qu’un peu de déco avec des étagères, des lampes avec des abat-jour en bois et des sapins… en bois (là, j’avoue, faut les voir pour comprendre la subtilité du machin. Perso, j’ai pas trop saisi l’utilité ni la « beauté » du bazar…).





















Même nos amis les bêtes ont le droit à quelques stands perdus au milieu de tous les autres. Vous pourrez même goûter de la pâté pour chat mitonnée « comme à la maison » si vous le souhaitez. Les gens avaient l’air dégoûté d’avance alors que ça ressemblait fortement à la terrine de canard vendu trois mètres plus loin. :D


Faites pas gaffe à la boîte ronde, 
c'est de l'imperméabilisant Made in LPO


Et puisqu’on est à parler de terrine, il y a bien sûr une grande partie du salon occupée par la bouffe. Y’a de tout et pour tout le monde. Pour les carnivores, y’a de la charcuterie, de la terrine et même des côtes de bœuf.


Qui c'est qui va se régaler ? 

Mais y’a aussi des pâtes, du fromage, des gâteaux, du chocolat pour ceux qui n’ont pas renoncé à tout ce qui était comestible. Et puis y’a des graines pour les derniers. :D

















Ou de la pâte à tartiner. Ca, c’est la troisième guéguerre du salon : qui fera la meilleure pâte à tartiner chocolatée garantie sans huile de palme ?


Prends-toi ça dans la tronche N*tella !

Et, là où on sent bien qu’on est en France et que manger reste notre activité la plus importante de la journée, y’a même de la bouffe sur les étals qui ne sont pas versés dans le domaine (faut bien appâter le chaland, surtout qu’il y a facilement 1h de queue aux deux points restauration à disposition, même à 15h30 passées). De manière générale, vous ne pourrez pas mourir de faim dans le salon. 


Y'a même du boire, en plus du manger !


Attention cependant à ce qui est écrit en grand et en fluo. Pensez à bien regarder les étiquettes de composition car vous pourrez avoir quelques surprises. Certains produits sont très bons, vendus comme « confectionnés en France depuis 1856 », mais quand on soulève la boîte, on se rend compte que la recette n’a plus grand-chose d’artisanale et que ça fleure bon l’industriel sur-emballé.


100% glucose, maltose, dextrose, fructose… bref, 100% sucre !



En tournant bien entre les rayons, vous pourrez même tomber sur le stand de plantes du salon. Perso, j’en ai profité pour racheter une plante que j’aime beaucoup et dont je n’avais pu profiter que quelques semaines (avant que ses baby-sitters ne la laissent se dessécher en plein cagnard).


Belle bête, hein ?

J'aime bien les contrastes. :)




























Et pour ramener tout ça, vous pourrez repartir en voiture hybride Made in Chi… Jap… France.





PS : pour les parents qui voudraient y aller avec leur marmaille, il y a de fortes chances que vos charmants bambins hurlent à gorge déployée au bout d’une heure parce qu’il n’y a clairement rien pour eux (enfin, si, y’a du textile, de l’alimentaire et même des jeux pour eux, mais ils ne pourront rien toucher). Donc, non seulement, ils vont se faire piétiner parce qu’il y a beaucoup de monde, mais en plus, ils vont détruire les tympans de tout le monde (les vôtres avec). Laissez-les chez leurs grands-parents ou allez voir Mickey, ils s’ennuieront moins (et ça fera de la place pour les autres).






Et, conseil important, venez dès le matin (parce que à 15h, la queue pour entrer arrive au milieu du parc des expositions).


Pour finir, détail qui a son importance (surtout pour ceux qui ont des oursins dans les poches), l’entrée est gratuite ! :D



Voilà !


Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée (j'ai un gratin dauphinois qui m'attend). o/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire