vendredi 31 mai 2019

Raconte-moi... l'expo Toutânkhamon

Bonjour à toutes et à tous ! 


Aujourd'hui, un article tout trouvé puisque je sors à peine de l'expo Toutânkhamon qui se tient actuellement à la Villette (à Paris). Si vous êtes, comme moi, passionné par l'Egypte antique, la mythologie polythéiste et les hiéroglyphes, je vous conseille très fortement d'y faire un saut si vous en avez l'occasion. 


Le thème de l'exposition est relativement classique puisque, à travers une part importante des pièces trouvées dans le tombeau de Toutankhamon par Howard Carter (du moins, les pièces les plus présentables), on effectue le voyage éternel du jeune pharaon après sa mort… à 19 ans. Le fameux pharaon n'a pu régner que pendant 10 ans, mais les artistes de l'époque s'en sont donnés à cœur joie pour agrémenter sa tombe et faire en sorte qu'il puisse effectuer son voyage peinard. Et ils se sont appliqués.


Je ne vous présenterai dans cet article qu'une petite partie des photos que j'ai pu prendre (sans flash, bien sûr) pour la simple et bonne raison que je préfère vous laissez le plaisir de la découverte. 


Hormis les innombrables statues, du pharaon mais aussi de moult divinités, Toutankhamon avait aussi une foultitude de chaouabtis (qui sont des statuettes de personnages momifiés censés être des ouvriers présents pour aider le pharaon à poursuivre sa vie dans l'au-delà tranquille (en cultivant, en élevant, en chassant, en faisant la cuisine, la vaisselle, le ménage, etc.)).  



Portrait du dieu Amon

Détail d'une statue de Toutankhamon

Horsemsou 
(forme sous laquelle Horus affronta Seth)

Détail d'une statue de Ptah

Chaouabtis

Chaouabti


































Carter trouva également les inévitables vases canopes, ainsi que les cercueils canopes, qui contenaient tout simplement les viscères du défunt monarque (bon appétit si vous lisez ceci à l'heure du repas). 


















Il trouva également du mobilier à profusion et d'autres objets de la vie quotidienne du pharaon (dont certains assez surprenants en vérité). 




Etui à calames

Appui-tête (uniquement pour les momies)

Pagne à plumes d'autruche (sans les plumes)

Horus en bois sculpté
(pour le timon du char de combat)

Etui à arc et flèches



Naos couvert de scènes érotiques...

… Bon, ça aide quand on sait lire 
les hiéroglyphes









































Bien sûr, il y avait aussi des kilotonnes de bijoux en veux-tu, en voilà ! Des bijoux assez peu discrets ma foi, mais qui sont un véritable travail d'orfèvre. Il est d'ailleurs fascinant de voir jusqu'à quel point certains artistes ont poussé le détail, y compris sur des œuvres très petites.









Et quelques sculptures qui valent leur pesant de cacahouètes (même quand il en manque des bouts).









Force est de constater qu'au moins, à l'époque, ils savaient créer et construire pour que ça dure dans le temps (on est sur du 3000 ans d'âge, là). L'obsolescence programmée, ils ne connaissaient et j'espère bien que tout ça continuera à nous survivre, parce que c'est amplement mérité.




Encore une fois, je ne conseille que trop d'y aller et de faire une pause bienvenue pour en prendre plein les mirettes.


Statuette d'Amenhotep III

Et bon week-end ensoleillé ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire