samedi 13 avril 2019

Raconte-moi... la Norvège (partie 2)



Cinq jours après avoir quitté Oslo (oui, déjà), nous sommes retournées sur le continent en empruntant le ferry Lødingen-Bognes, afin de traverser le Nordland. C’est là que nous avons fait une courte étape à Straumen où il est possible de voir un maelström en direct live. En fait, ce phénomène est facilement observable à cet endroit car c’est pile là-bas que se percute la marée montante d’un côté et la rivière qui s’écoule vers la mer de l’autre. La rencontre crée des tourbillons dans lesquels les poissons se perdent et ce sont les mouettes qui sont contentes puisqu’elles n’ont qu’à ouvrir le bec pour choper les proies qui sautent hors de l’eau pour s’en sortir.

C'est plus impressionnant en vrai...


Et ça, c’était avant d’atterrir à Fauske pour prendre un train de nuit nous emmenant jusqu’à Trondheim, en repassant le Cercle polaire en cours de route. Il faut savoir que Trondheim a longtemps été la capitale de la Norvège avant qu’Oslo ne soit finalement choisie. C’est une ville qui a été ravagée par les incendies (comme beaucoup de villes là-bas d’ailleurs, puisque tout est construit en bois) et qui a servi de base navale aux Allemands pendant la deuxième Guerre mondiale. Maintenant, malgré ses quartiers encore très typiques, elle est considérée comme la capitale technologique de la Norvège.












Quelques heures de car plus tard, nous sommes parvenues devant notre première église en bois debout (appelées ainsi car les murs principaux sont construits comme des palissades de jardin, avec des planches à la verticale, et non à l’horizontale, comme on le fait sur les maisons) : l’église de Lom.





Je n’ai pas pu la visiter car je n’avais pas l’argent pour, donc vous n’avez que des photos de l’extérieur (mais on se rattrapera avec la suivante).  



S’en est suivi une « croisière » en ferry sur le Geirangerfjord, l’un des fjords les plus étroits de Norvège, très fourni en cascades de toutes les tailles. Après une escale à Stryn (qui se prononce Schtrune), nous sommes remontés voir le glacier de Briksdal qui, comme tous ses confrères, souffre de la hausse des températures et se réduit donc d’année en année (pas aidé par les voiturettes au diesel qui montent les personnes âgées jusqu’au glacier…).










Et c’est après être passé dans le village à l’ancienne le plus inintéressant de Norvège (même si c’est rigolo de voir des Lamborghini garées dans un garage en bois) que nous avons rejoint Borgund pour voir une autre église en bois debout de toute beauté (intérieurs compris, cette fois).







Oui, on dirait de la peau de dragon… :D


Puis, enfin, retour à Oslo pour une journée presque complète en totale liberté. Liberté que nous avons dû âprement négociée afin de pouvoir visiter la capitale comme on le voulait dès l’aube. Nous avons, entre autres, visiter le château et la forteresse d’Akershus qui est une base militaire encore en activité.





Nous avons aussi visité réellement la mairie afin de voir la salle où se déroule tous les ans la remise du prix Nobel de la paix et fait une descente dans une boutique, non loin, consacrée aux décorations de Noël en tout genre. 
Un hommage, il paraît.
















Et ensuite, nous n’avons plus eu d’autres choix que de reprendre l’avion pour revenir en terres gauloises où, sans aucune hésitation, on mange quand même beaucoup mieux. :D



Bisous les gens et à la prochaine pour de nouvelles aventures ! /o/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire