samedi 23 mars 2019

Raconte-moi... l'Ecosse (partie 2)



Cet instant fangirls passé, nous avons obliqué sur Inverness et le lac le plus célèbre d’Ecosse, le Loch Ness. Petit parenthèse au passage, ça se prononce Lorr Ness (en raclant bien sur les « r »). Malgré un début dans le brouillard (vous pouvez voir le magnifique panorama sur la 1ère photo), nous avons quand même pu voir le territoire de Nessie et le très beau Urquhart Castle (qui se prononce Urluheurt Castle).










N’hésitez pas à faire un détour par le musée local qui relate toutes les recherches effectuées depuis des années pour trouver le fameux monstre subaquatique. Vous en apprendrez beaucoup sur le lac en lui-même et la géologie générale de l’Ecosse, et vous amuserez sûrement des explications vaseuses de certains pour expliquer les apparitions du monstre (car oui, il peut y avoir des mirages dus à la chaleur en Ecosse, apparemment).
C’est ensuite pleine d’entrain que nous avons enjambé la mer pour rejoindre l’île de Skye. Nous nous étions prévues un programme assez chargé de randonnées et d’expédition maritime pour aller voir les baleines. Le climat en a décidé autrement. La seule randonnée que nous avons faites (particulièrement casse-pattes) a été celle pour aller voir le Old Man of Storr (une formation rocheuse en aiguille assez massive et que le brouillard nous a quasi entièrement caché (on a vaguement vu une forme sombre)). Pour le reste, nous n’avons que peu quitté la voiture, si ce n’est pour manger un burger au haggis au pied des Quillin Hills et dénicher, au hasard de nos pérégrinations, les seules toilettes de l’île accessibles un dimanche. Un arrêt qui nous a permis de vérifier que oui, la chute de Lealt Fall et les Kilt Rocks existaient bel et bien.



Par contre, exit l’expédition baleine, la boutique de couteaux des McLeod et leur château. Le seul instant de béatitude profonde auquel nous avons eu le droit, c’est quand nous sommes tombées par hasard sur les Fairy Glens. Un coin que l’on ne peut que raccrocher aux mots « paix » et « mystique ». Un lieu réputé pour abriter le petit peuple (les fées notamment), ce qui fait sourire au premier abord, mais plus vous y rester, plus vous vous sentez gagné par l’atmosphère paisible du site et cette impression que oui, des êtres surnaturels s’y cachent. Et puis l’agréable découverte du paysage après la levée du brouillard alors que nous nous apprêtions à quitter l’île.











Petit tour par l’Eilean Donan Castle, célèbre décor de cinéma s’il en est (Haute Voltige, Demain ne meurt jamais, etc.), cerné par ses trois bras de mer et qui permet de creuser un peu plus dans la culture des Highlands.











Puis, nous nous sommes envolées vers le nord de l’Ecosse, Dunnet Bay, Duncansby Head et surtout, les Orcades (pour les fans de Kaâmelott, sachez qu’il s’agit de l’Orcanie). C’est un groupe d’îles qui regorgent de sites préhistoriques (Skara Brae) et de cercles de pierres dressées (Ring of Brodgaar et Stones of Stenness), et c’est à faire absolument. Skara Brae est vraiment un site qui vous met une claque dans la tronche, tellement l’inventivité des Hommes de l’époque (on est ici bien avant les pyramides d’Egypte et avant Stonehenge) est surprenante. Nous avons fait cette partie du circuit en expédition organisée comprenant la traversée en bateau et le tour en car, et je ne saurais que trop vous le conseiller pour les nombreuses anecdotes que vous récolterez (merci à Stuart, notre chauffeur de la journée).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire