mercredi 25 décembre 2019

Raconte-moi... sous l'océan !

Bonjour à toutes et à tous ! 


Ca va ? Pas trop la gueule de bois ? Z'avez bien mangé ? Z'avez été gâté ? 


C'est bien. 


Bon, eh bien, si vous vous ennuyez durant ces vacances de Noël et si vous zonez dans le coin de la capitale (et, surtout, si vous n'avez pas peur d'affronter les grèves de transport en commun avec tout ce que cela implique : très forte proximité avec les autres usagers et beaucoup de marche à pied), voici une idée de sortie qui pourrait vous intéresser.


Ca s'appelle : Océan, une plongée insolite et ça se tient au Muséum National d'Histoire Naturelle dans le 5ème arrondissement de Paris.


De quoi ça cause


Eh bien, du mystérieux monde des abysses, notamment, mais aussi des fonds marins de l'arctique et de la diversité micro- et macro-planctonique ainsi que de la faune et la flore extraordinaires qui s'est accoutumée aux difficultés de ce milieu si particulier. 


Et, franchement, c'était très intéressant (même pour quelqu'un comme moi qui s'y connaît déjà un peu en terme de faune sous-marine, puisque j'y ai découvert des choses que j'ignorais totalement). 


C'est ludique, c'est clair, c'est instructif, c'est bien illustré et il y a de quoi occuper deux ou trois heures facilement. 


L'exposition commence par un retour sur les épisodes précédents en racontant toute l'histoire de la découverte des fonds marins par les Hommes au cours de l'Histoire (et c'est là qu'on se rend compte que les dernières découvertes sont très récentes).

Avant

Après




















Ensuite, on poursuit avec la présentation de plusieurs spécimen de plancton et de leur importance dans l'équilibre de notre planète, avec des photos, des échantillons à observer sous loupe binoculaire et même un film projeté sur un écran circulaire (poétique à souhait).
















Puis, on enchaîne avec des espèces animales et végétales plus imposantes vivant dans des milieux particuliers : l'océan arctique ou encore ces cheminées abyssales crachant des "nuages" toxiques qui privent d'oxygène des créatures déjà privées de lumière. On découvre ainsi toutes les adaptations du Vivant à ces écosystèmes singuliers et c'est fascinant !

Ce poisson produit de l'antigel (si, si !)

Cette maman étoile de mer héberge ses petits sur elle 
pour les protéger du froid (stro meugnon ! ^_^)

Exemple d'écran tactile pour 
découvrir la magie de l'évolution

Oui, c'est un cloporte 
(un trèèèès gros cloporte !)




























































On rejoint ensuite la plus grande tablette tactile du monde relatant les divers usages de quelques découvertes scientifiques liées aux fonds marin, pour l'avancée médicale (de la capacité d'une méduse à produire de la lumière à celle de l'Arénicole capable de survivre à 6h de marée basse, en passant par le poison paralysant le plus efficace du monde du Cône). 

L'écran prend toute la longueur du mur, en fait...

Si vous poursuivez plus avant, vous tomberez alors dans les mystères marins : les faux (avec tous ces mythes liés à la mer de par le monde) et les vrais (avec ces créatures longtemps ignorées et à l'origine des mythes précédents). 

Boooooob !!!

Et, enfin, on termine avec une interview croisée de trois figures de l'étude et la protection de cet environnement aussi intriguant que dangereux, mais dont la préservation est d'une importance capitale pour la survie de l'humanité. 


Sincèrement, si vous avez l'occasion d'aller y jeter un œil, n'hésitez pas une seule seconde. :)




Sur ce, joyeux Noël (à ceux qui le fête) et bon jour férié (à tous les autres) ! Et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire